Twitter LinkedIn
Portrait de Jean AUROUX
Guillemets

Nos engagements sociétaux ne sont pas que des discours. Ils s’incarnent en actes. Guillemets

Jean AUROUX

Président du Comité RSE

En quoi votre démarche RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) est intrinsèquement liée à votre identité mutualiste ?
Faire partie du mouvement mutualiste est riche de sens. C’est faire le choix d’être une entreprise démocratique (voir nos principes de gouvernance), non lucrative – car nous ne payons pas des dividendes à des actionnaires –, citoyenne – car ancrée au cœur de l’économie sociale. Telle est la base de nos engagements vis-à-vis de nos salariés, de nos partenaires, de  nos sociétaires et, à travers eux, des territoires et de la société dans son ensemble. C’est pourquoi notre RSE se situe au cœur de notre stratégie, portée par nos instances décisionnaires, telles que le Conseil d’administration et le Comité des mandataires. Elle est aussi animée par un Comité RSE composé d’une vingtaine de sociétaires et de salariés, qui ont tous ont à cœur de faire vivre cette dynamique de responsabilité.

Concrètement, comment ces engagements sociétaux se traduisent-ils ?
Tout d’abord par une attention accrue à l’humain. C’est-à-dire à nos sociétaires qui sont des acteurs à part entière de notre mutuelle. Mais aussi à nos salariés, qui sont notre première richesse. Qualité de vie au travail, diversité, formation, accompagnement des plus jeunes et des personnes en situation de handicap… Nous agissons sur tous ces aspects pour permettre à nos collaboratrices et collaborateurs d’évoluer sereinement, tant personnellement que professionnellement. Et toujours dans le souci d’un dialogue social ouvert et respectueux. Les négociations pour la mise en place en 2019 du Comité social et économique l’ont démontré.

Nous recherchons également cette exemplarité dans nos pratiques environnementales dont nos salariés sont moteurs (gestion des ressources, de l’énergie, etc.) ainsi que dans nos investissements socialement responsables (ISR). Sans oublier que nous attendons de nos partenaires la même exigence de responsabilité.

Autant de preuves que nos engagements sociétaux ne sont pas que des discours mais s’incarnent en actes. Ce sont d’ailleurs des fondamentaux que nous partageons avec l’ensemble des acteurs du Groupe VYV.

Les attentes des salariés et des sociétaires sont en pleine mutation. Quels en sont les impacts sur votre démarche RSE ?
Il est vrai que le monde du travail connaît de profondes transformations. Il n’y a qu’à penser à l’émergence massive du télétravail – qui nous impose de requestionner les équilibres entre la vie privée et la vie personnelle, mais aussi entre les moments de présence au bureau et ceux au domicile pour ne pas perdre de vue ce qui nourrit une culture d’entreprise et ce qui fait le sens du collectif. C’est une nouvelle dimension RH qui sera cruciale dans les années à venir. Les territoires, quant à eux, doivent de plus en plus concilier leurs intérêts économiques à une pression climatique et sociale grandissante. Au niveau de la RSE, il est capital de rester à l’écoute de toutes ces mutations et d’être à l’affût des nouvelles tendances pour toujours mieux accompagner nos salariés et nos sociétaires. Et surtout, sans jamais renier notre identité mutualiste.

Notre démarche RSE

Au cœur de notre stratégie

Une exemplarité
certifiée

Pour valider en toute impartialité et consolider nos actions RSE, SMACL Assurances a très tôt fait le choix de s’engager dans une démarcher de certification, synonyme de rigueur et de dynamique collective d’amélioration continue. Elle est ainsi certifiée ISO 9001 pour sa qualité de gestion des sinistres, ISO 45001 pour sa politique de prévention des risques professionnels, ainsi que ISO 14001 et OHSAS 18001 pour ses actions d’écoresponsabilité.

En savoir +

Flèche blanche vers le bas

Certification : des résultats tangibles

La qualité de service

91 %

des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres

4 jours

de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre

27 %

de déclarations
de sinistres reçues
par extranet

Démarche environnementale

- 3,5 %

de consommation
d’eau

- 19 %

de consommation
de gaz

- 5,6 %

de consommation
d’électricité

Santé et sécurité au travail

+ de 9 %

de salariés en situation d’handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)

+ de 100

salariés formés
aux risques pour faire face
aux incendies
et aux accidents du travail

Une note de

99 %

pour l’index égalité femmes-hommes

Une attention très forte aux ressources humaines

L’éthique mutualiste et la culture interne de l’entreprise sont le terreau dans lequel s’enracine et se nourrit la politique de ressources humaines de SMACL Assurances. C’est pourquoi la mutuelle veille à garantir une bonne qualité de vie au travail, un dialogue social transparent et constructif, ainsi que des conditions de travail favorisant le développement professionnel et l’épanouissement personnel de chaque salarié.

En savoir +

Flèche blanche vers le bas

L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances

Nos équipes

792

2016
839

2017
837

2018
860

2019

Effectifs

Femmes

65 %

Hommes

35 %

Répartition

40 ans

Âge moyen

Formations

5 %

de la masse salariale
consacrée à la formation

Alternants

50

salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié

Conditions de travail

1 jour

de télétravail par semaine institué pour une centaine de volontaires en 2019 dans le cadre d’une expérimentation

4,20 %

taux d’absentéisme

66

postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés

La diversité
à cœur

Fidèles à ses valeurs mutualistes, SMACL Assurances a toujours considéré la diversité comme une chance et une richesse. Depuis 2014, elle a mis en place un triple dispositif visant l’égalité des chances (notamment pour les personnes handicapées), la prévention des discriminations ainsi que la garantie de l’égalité de traitement et le soutien à la mixité. Depuis 2015, elle a obtenu le « Label Diversité ».

En savoir +

Certification : des résultats tangibles

Précédent

La qualité de service

91 %

des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres

4 jours

de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre

27 %

de déclarations
de sinistres reçues
par extranet

Homme derrière un bureau avec un ordinateur

Démarche environnementale

- 3,5 %

de consommation
d’eau

- 19 %

de consommation
de gaz

- 5,6 %

de consommation
d’électricité

Femme qui marche en regardant son téléphone

Santé et sécurité au travail

+ de 9 %

de salariés en situation d’handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)

+ de 100

salariés formés
aux risques pour faire face
aux incendies
et aux accidents du travail

Une note de

99 %

pour l’index égalité femmes-hommes

Homme sur un fauteuil roulant et une femme dernière un bureau avec un ordinateur
Suivant

L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances

Précédent

Nos équipes

792

2016
839

2017
837

2018
860

2019

Effectifs

Femmes

65 %

Hommes

35 %

Répartition

40 ans

Âge moyen

Homme qui court Femme debout

Formations

5 %

de la masse salariale
consacrée à la formation

Deux personnes assises autour d'une table

Alternants

50

salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié

Femme sur un vélo

Conditions de travail

1 jour

de télétravail par semaine institué pour une centaine de volontaires en 2019 dans le cadre d’une expérimentation

4,20 %

taux d’absentéisme

66

postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés

Homme assis sur un canapé avec un ordinateur
Suivant

Précédent
Suivant

Au cœur de l’actu

Nos faits marquants 2019

Précédent
Rond
Fait

La solidarité comme vertu cardinale

Créée en 1983, l’association SMACL Solidarité gère un fonds de solidarité qui vient en aide aux sociétaires de SMACL Assurances et aux adhérents de la MNT pour faire face à une situation non prévue dans les garanties de leur contrat.
Les dossiers soumis à SMACL Solidarité sont étudiés par le conseil d'administration qui juge de l'opportunité de consentir une aide qui, sans caractère indemnitaire, vient soulager les difficultés. Sont appréciés la situation financière du demandeur, l'événement à l'origine du sinistre, les conséquences sur le fonctionnement et la sensibilité sociale du dossier.
Au total, SMACL Solidarité a instruit 132 dossiers.

En savoir +

Fait

Engagé dans Duo Day pour soutenir l’inclusion au travail

Depuis quatre ans, SMACL Assurances est partenaire de l’opération Duo Day, qui promeut l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Sur une journée, des duos sont ainsi créés entre des personnes en situation de handicap et des collaborateurs volontaires. L’objectif est de dépasser les préjugés et faire avancer l’inclusion. Chaque année, SMACL Assurances accueille plusieurs participants grâce à l’investissement de ses équipes.

Fait

SMACL Assurances court pour la Coulée Verte à Niort

La Coulée Verte est un événement emblématique et populaire à Niort comprenant un semi‑marathon, une course de 8 km, une course handisport, ainsi que des animations sportives pour les scolaires. Chaque année, 150 partenaires – dont SMACL Assurances – et 700 bénévoles contribuent à son succès. En 2019, 38 collaborateurs de la mutuelle ont pris le départ du semi‑marathon au profit du comité handisport des Deux‑Sèvres. Avec cette participation, SMACL Assurances confirme ses engagements solidaires et son ancrage dans la vie locale niortaise.

Fait

SMACL C NOUS

En 2019, afin de répondre aux attentes des salariés, SMACL Assurances lance son journal interne : SMACL C NOUS !

Fait

Challenge de la mobilité

Chaque année, SMACL Assurances participe au Challenge de la mobilité. Celui-ci vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail. Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui facilitent l’usage de modes alternatifs de leurs salariés.

Fait

Semaine du Handicap

Fidèle à son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, SMACL Assurances s’implique concrètement chaque année lors de la semaine du handicap en accueillant des  personnes en situation de handicap dans nos locaux et diverses animations de sensibilisation à destination des salariés.

Suivant