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Portrait de Frédéric COSTARD
Guillemets

Notre accompagnement va plus loin qu’un catalogue de produits assurantiels. Guillemets

Frédéric COSTARD

Directeur général de SMACL Assurances

Quels sont les piliers de la relation que vous tissez avec vos sociétaires ?
Tout d’abord, notre proximité et notre sens de l’écoute, qui sont directement liés à notre modèle mutualiste. Ensuite, notre expertise. En tant que mutuelle d’assurances des territoires, nous sommes les spécialistes de leurs besoins. Et ceux-ci ne ressemblent à aucun autre. C’est sur cette base que nous fondons notre expertise technique qui dépasse la simple assurance et embrasse la problématique plus vaste de la responsabilité – que ce soit celle des collectivités, des élus ou encore des acteurs du monde de l’ESS…

Quel en est l’impact sur votre manière de concevoir vos offres ?
Notre accompagnement va plus loin qu’un catalogue de produits assurantiels. Il englobe aussi du conseil, de l’échange, de la mise en relation… Notre Observatoire des risques de la vie territoriale et notre pôle Prévention en sont la preuve. Mais aussi, plus récemment, notre BOX QVT (voir ci-dessous) où nous donnons les moyens aux collectivités de mieux comprendre l’absentéisme de leurs agents pour ensuite mettre en œuvre les actions pour y remédier. Apporter une valeur ajoutée par le service est d’ailleurs un point commun que nous partageons avec l’ensemble des mutuelles du Groupe VYV. Cette dynamique ne manquera donc pas de s’intensifier à l’avenir.

Quels sont pour vous les principaux enseignements des résultats de 2019 ?
Pour la deuxième année consécutive, notre résultat comptable est négatif. Ce qui s’explique à la fois par la baisse des prix des appels d’offres publics et par une hausse continue de la sinistralité depuis 2016 (sécheresses, inondations, mais aussi incendies, accidents auto, etc.). Mais cette situation est aussi l’occasion de nous réinterroger sur nos fondamentaux. Ce qui implique notamment de prendre davantage en compte la sinistralité exceptionnelle, notamment climatique, et donc de repenser des tarifs mieux adaptés aux risques. Ce rééquilibrage technique se fera bien évidemment grâce à un effort permanent de pédagogie et de dialogue avec les collectivités locales. Car cela est aussi synonyme pour elles d’un accompagnement toujours plus juste par rapport à l’évolution de leurs besoins.

Sur cette base, comme vous projetez-vous vers l’avenir ?
Nous avons une ligne directrice : l’ouverture. L’ouverture de nouveaux partenariats pour enrichir nos offres et toucher davantage de sociétaires. Notre affiliation au Groupe VYV va dans ce sens. Nous y sommes le seul assureur IARD, ce qui ouvre la voie à de nouvelles alliances avec les autres acteurs du Groupe, centrés sur les marchés santé et prévoyance. Nous amplifions ainsi notre capacité à proposer une approche globale. Ouverture aussi par rapport à nos sociétaires. Les collectivités territoriales restent, bien entendu, notre marché prioritaire, mais nous souhaitons aussi continuer à diversifier notre sociétariat en y intégrant toujours plus d’entreprises et d’acteurs de l’ESS. Et cela bien sûr avec prudence, c’est-à-dire au bon rythme et avec les bons partenaires. Là encore, notre intégration dans VYV est un atout.

Nouveautés 2019

Au plus proche des besoins

Protection renforcée pour les élus

Dans la perspective des élections municipales de 2020, SMACL Assurances a enrichi son contrat « Sécurité Élus » pour mieux prendre en compte leurs nouvelles préoccupations, notamment celles sur le risque d’image.

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Protection renforcée pour les élus

Près d’un tiers des maires a été confronté à un risque de réputation durant son mandat*. De même, de plus en plus d’élus disent se sentir davantage exposés à des violences ou du harcèlement.

Face à cette situation, SMACL Assurances a décidé de revoir en 2019 son contrat « Sécurité Élus » afin de mieux prendre en compte ces nouvelles problématiques et intégrer des garanties inédites, telles que « la reconstitution de leur image », ainsi qu’une assistance psychologique ad-hoc.

Pour des garanties au plus près des besoins, cette refonte s’est établie sur la base du retour d’expériences des élus eux-mêmes.

Ce nouveau contrat, proposé depuis 2020, vient confirmer l’engagement de SMACL Assurances auprès des élus locaux à toutes les étapes de leur mandat.

Il est aussi l’occasion de marquer davantage la différence entre la responsabilité personnelle des élus et leur protection fonctionnelle. Pour la première fois cette année, cette dernière fait, en effet, l’objet d’une obligation d’assurance à la charge des collectivités territoriales.

*Source : étude SMACL Assurances, Infopro Digital Études et le Courrier des Maires (2019).

Auprès des collectivités face à la crise

Inondations, incendies, pollutions des rivières, attentats, mouvements sociaux… Les collectivités doivent faire face à des risques impactant aussi bien leurs équilibres économiques que leur image. Pour les soutenir, SMACL Assurances a lancé SOLUCRISE.

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Auprès des collectivités face à la crise

Comment réagir en cas de crise ou d’événement exceptionnel ? Comment mettre en œuvre les moyens financiers, techniques ou humains adaptés ? Comment bien communiquer pour ne pas abîmer l’image de la collectivité ? C’est à toutes ces questions, remontées à plusieurs reprises par les mandataires élus, que répond la nouvelle offre SMACL Assurances : SOLUCRISE.

Grâce à ce dispositif, les collectivités et leurs élus disposent d’un soutien global comprenant une assistance :

  • sécuritaire : protection rapprochée et accompagnement des personnes, conseil et information sur la sûreté, gardiennage de biens…
  • communication de crise : aide à la mise en place d’une stratégie de relations publiques, rédaction de communiqués de presse, mise en place d’une ligne dédiée aux appels des médias…
  • gestion de l’image : prise en charge de l’e-réputation sur les réseaux sociaux, réhabilitation de l’image…
  • psychologique : entretiens téléphoniques ou en face à face avec un psychologue clinicien, accompagnement des collaborateurs, des élus, des membres de leur famille…

Cette offre s’adapte aux besoins des collectivités de toute taille – même les plus petites.

Quand l’intelligence artificielle optimise la gestion de contrats

Un nouvel outil d’intelligence artificielle, appelé OCTOPUS, permet d’autonomiser certaines tâches de la gestion de contrats de flottes de véhicules. Objectifs : plus d’efficacité et de réactivité.

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Quand l’intelligence artificielle optimise la gestion de contrats

SMACL Assurances gère près de 5 000 contrats flottes de véhicules à moteur issus d’appels d’offres, dont chacun comporte des caractéristiques spécifiques sur les garanties ou les franchises. Aucune de ces informations n’étant intégrée de manière automatisée dans les outils de gestion production et indemnisation, les équipes SMACL Assurances ont à rédiger pour chaque contrat une fiche de synthèse des conditions contractuelles.

Cette étape est désormais automatisée grâce à l’outil d’intelligence artificielle OCTOPUS qui est à même de reconnaître et synthétiser les informations clés du cahier des charges.

Les collaborateurs SMACL Assurances gagnent alors en productivité, tandis que les sociétaires bénéficient d’une gestion plus efficace de leur contrat et d’une plus grande réactivité en cas de sinistre.

Priorité à la qualité de vie au travail des agents territoriaux

Pour aider les collectivités qui souhaitent préserver la qualité de vie au travail (QVT) de leurs agents territoriaux et prévenir leur absentéisme, SMACL Assurances a créé une boîte à outils inédite : la BOX QVT.

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Priorité à la qualité de vie au travail des agents territoriaux

L’absentéisme des agents territoriaux est un enjeu majeur pour toute collectivité, tant il a un impact sur l’engagement des équipes, les coûts directs et indirects et le climat social général.

C’est également une problématique très complexe qui ne peut se résoudre avec des recettes génériques, non adaptées aux particularités de chaque situation.

C’est pourquoi SMACL Assurances a lancé sa BOX QVT. Sa particularité ? Proposer un dispositif complet et sur mesure d’audit, de benchmarks et d’enquêtes pour permettre à chaque structure de mesurer son absentéisme et de mieux le comprendre avant de construire des plans d’action sur mesure.

Protection renforcée pour les élus

Près d’un tiers des maires a été confronté à un risque de réputation durant son mandat*. De même, de plus en plus d’élus disent se sentir davantage exposés à des violences ou du harcèlement.

Face à cette situation, SMACL Assurances a décidé de revoir en 2019 son contrat « Sécurité Élus » afin de mieux prendre en compte ces nouvelles problématiques et intégrer des garanties inédites, telles que « la reconstitution de leur image », ainsi qu’une assistance psychologique ad-hoc.

Pour des garanties au plus près des besoins, cette refonte s’est établie sur la base du retour d’expériences des élus eux-mêmes.

Ce nouveau contrat, proposé depuis 2020, vient confirmer l’engagement de SMACL Assurances auprès des élus locaux à toutes les étapes de leur mandat.

Il est aussi l’occasion de marquer davantage la différence entre la responsabilité personnelle des élus et leur protection fonctionnelle. Pour la première fois cette année, cette dernière fait, en effet, l’objet d’une obligation d’assurance à la charge des collectivités territoriales.

*Source : étude SMACL Assurances, Infopro Digital Études et le Courrier des Maires (2019).

Auprès des collectivités face à la crise

Comment réagir en cas de crise ou d’événement exceptionnel ? Comment mettre en œuvre les moyens financiers, techniques ou humains adaptés ? Comment bien communiquer pour ne pas abîmer l’image de la collectivité ? C’est à toutes ces questions, remontées à plusieurs reprises par les mandataires élus, que répond la nouvelle offre SMACL Assurances : SOLUCRISE.

Grâce à ce dispositif, les collectivités et leurs élus disposent d’un soutien global comprenant une assistance :

  • sécuritaire : protection rapprochée et accompagnement des personnes, conseil et information sur la sûreté, gardiennage de biens…
  • communication de crise : aide à la mise en place d’une stratégie de relations publiques, rédaction de communiqués de presse, mise en place d’une ligne dédiée aux appels des médias…
  • gestion de l’image : prise en charge de l’e-réputation sur les réseaux sociaux, réhabilitation de l’image…
  • psychologique : entretiens téléphoniques ou en face à face avec un psychologue clinicien, accompagnement des collaborateurs, des élus, des membres de leur famille…

Cette offre s’adapte aux besoins des collectivités de toute taille – même les plus petites.

Quand l’intelligence artificielle optimise la gestion de contrats

SMACL Assurances gère près de 5 000 contrats flottes de véhicules à moteur issus d’appels d’offres, dont chacun comporte des caractéristiques spécifiques sur les garanties ou les franchises. Aucune de ces informations n’étant intégrée de manière automatisée dans les outils de gestion production et indemnisation, les équipes SMACL Assurances ont à rédiger pour chaque contrat une fiche de synthèse des conditions contractuelles.

Cette étape est désormais automatisée grâce à l’outil d’intelligence artificielle OCTOPUS qui est à même de reconnaître et synthétiser les informations clés du cahier des charges.

Les collaborateurs SMACL Assurances gagnent alors en productivité, tandis que les sociétaires bénéficient d’une gestion plus efficace de leur contrat et d’une plus grande réactivité en cas de sinistre.

Priorité à la qualité de vie au travail des agents territoriaux

L’absentéisme des agents territoriaux est un enjeu majeur pour toute collectivité, tant il a un impact sur l’engagement des équipes, les coûts directs et indirects et le climat social général.

C’est également une problématique très complexe qui ne peut se résoudre avec des recettes génériques, non adaptées aux particularités de chaque situation.

C’est pourquoi SMACL Assurances a lancé sa BOX QVT. Sa particularité ? Proposer un dispositif complet et sur mesure d’audit, de benchmarks et d’enquêtes pour permettre à chaque structure de mesurer son absentéisme et de mieux le comprendre avant de construire des plans d’action sur mesure.

Notre approche globale

Expertises

Fait

L’Observatoire SMACL : un accompagnement juridique unique

Pour soutenir et faire monter en compétences les collectivités, l’Observatoire SMACL leur propose une veille juridique et règlementaire adaptée à leurs contextes spécifiques. Cette initiative est le fruit du partenariat de SMACL Assurances avec quatorze associations d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux.

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Fait

Plus de prévention, moins de sinistralité

Avec son pôle Prévention, SMACL Assurances propose à ses sociétaires une démarche globale de réduction de leurs risques dans toutes leurs dimensions (risques routiers ou statutaires, prévention du patrimoine, santé et sécurité au travail).

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Fait

Aller toujours plus loin dans l’innovation

SMACL Assurances a adhéré à French AssurTech, l’accélérateur de l’« Assurtech ». L’ambition de SMACL Assurances est d’y disposer d’un centre d’expérimentation pour tester, avec des coûts mutualisés, des services et technologies innovantes pour ses métiers. SMACL Assurances y parraine trois startups : Golem.ai, sur l’intelligence artificielle, Izi Family, sur les démarches administratives, et Numérisk, sur l’accompagnement des collectivités locales dans leurs politiques de prévention des risques majeurs.

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Nos résultats 2019

en chiffres

Mairie

16 800

collectivités (9 600 communes, 12 régions, 88 départements)

Personnes

60 500

acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Personnages sous un parapluie

51 500

particuliers

Immeubles

7 000

entreprises

Main avec des personnes

412,5 M€

de chiffre d'affaires, soit + 2,6 %

Voiture

425 000

véhicules assurés en 2019

Histogramme

- 8,8 M€

un résultat de l’exercice impacté par une sinistralité de survenance lourde et une augmentation globale des coûts moyens des sinistres

Maison

280 millions

de m2 assurés en 2019

Partenariats

Être à l’écoute et servir

Rond

Le fil conducteur de son engagement mutualiste a porté SMACL Assurances vers de multiples partenariats : pour offrir de nouveaux services et actualiser en permanence son implication auprès des acteurs des territoires.

Personnages

Les partenariats institutionnels

Pour être toujours plus proche des besoins des territoires, SMACL Assurances noue depuis plus de 20 ans des partenariats avec les associations d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux.

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Les partenariats de distribution

Pour toucher toujours plus de sociétaires et enrichir son offre, SMACL Assurances est également engagé dans des partenariats de distribution avec d’autres acteurs de l’assurance. La nouvelle affiliation au Groupe VYV lui permettra d’intensifier cette dynamique sans pour autant rompre ceux déjà noués antérieurement : avec notamment le Crédit Social des Fonctionnaires ou les Caisses régionales du Crédit Agricole avec qui SMACL Assurances a fêté en février dernier ses 15 années de partenariat.

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