03.
Nos engagements
Notre ambition est de développer un modèle économique durable, socialement équitable et respectueux de l’environnement au service de nos sociétaires et de la société.
Le mot de nos collaborateurs
Satisfaction des sociétaires, performance durable de l’entreprise, épanouissement des acteurs et contribution au bien commun : nos collaborateurs se sont exprimés dans le cadre d’une démarche participative sur les enjeux de nos directions et les actions prévues.
Une démarche RSE participative
Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers pour déployer un modèle
économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable.
Axe 1
Respecter éthique et conformité
Nous considérons le respect de l’éthique commerciale et professionnelle
et la conformité comme des enjeux majeurs.
Nos valeurs nous conduisent à aller au-delà des obligations réglementaires.
Nous avons adopté une politique de gestion de nos placements financiers tournée vers des Investissements socialement responsables (ISR), qui prennent en compte les critères RSE dans leurs modèles de développement.
+ Action concrète
Des partenariats pour des investissements socialement responsables
Engagés dans le développement durable, nous avons confié la gestion de nos Investissements socialement responsables (ISR) à la société de gestion EGAMO. Celle-ci a établi une stratégie en 3 axes pour investir dans des structures partageant les mêmes valeurs et un système de notation ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour privilégier les émetteurs engagés.
Axe 2
Assurer qualité de service et proximité
Nous nous appuyons sur notre réseau d’inspecteurs présents sur le territoire, nos partenariats, notre participation aux salons professionnels, l’organisation de web-conférences et la mise à disposition de services en ligne pour assurer qualité de service et proximité avec nos sociétaires.
Certification ISO 9001 – Amélioration continue de la qualité de service pour la gestion des sinistres IARD
+ Action concrète
Une équipe dédiée à la relation client
Nous avons créé un poste de responsable de la satisfaction client afin notamment de :
- piloter et suivre les attendus de l’entreprise en matière de qualité et de satisfaction client,
- proposer des solutions innovantes en matière de relation client,
- participer à l’élaboration et au suivi des plans d’action en vue d’identifier les axes d’amélioration de la relation client.
Axe 3
Agir pour un environnement plus durable
Dans une démarche d’amélioration continue, nous déployons des dispositifs pour réduire nos consommations d’énergie, nos émissions de CO₂, notre consommation de papier ainsi que notre production de déchets non recyclables.
Certification ISO 14001 – Maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement.
+ Action concrète
Une politique de tri des déchets
Nous agissons en faveur de l’économie circulaire afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de nos ressources et diminuer leur impact sur l’environnement. Nous avons ainsi déployé une politique de tri des déchets pour réduire au maximum la production de déchets ultimes. Nous veillons également à sensibiliser et accompagner nos collaborateurs dans cette démarche avec la mise en place d’un guide pratique.
Axe 4
Développer une politique sociale responsable
Nous nous inscrivons dans un programme d’amélioration continue de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs ainsi que dans la promotion de la diversité, la prévention de la discrimination et le soutien de la mixité.
Certification ISO 45001 – Préservation du bien-être et de la sécurité de nos salariés
Label Diversité – Respect de la diversité et lutte contre les discriminations
+ Action concrète
Un baromètre social pour mesurer le climat social
En nous inspirant des bonnes pratiques MAIF, nous avons lancé en 2022 un baromètre social, à raison de 3 enquêtes annuelles. L’objectif ?
- Écouter nos salariés et mesurer périodiquement le climat social de l’entreprise.
- Comprendre leurs préoccupations et leurs aspirations.
- Ajuster en conséquence nos actions.
Les résultats font l’objet d’ateliers en 2023 et permettent aux managers d’enrichir leurs plans d’action. Le baromètre social s’inscrit dans notre démarche d’épanouissement des acteurs.
52
transformés en CDI
29
3,8 %
consacrée à la formation
8,30 %
de handicap
Au cœur de l’actu

Des formations en ligne avec SMACL Académie
Cet outil est alimenté par les meilleures formations destinées aux entreprises mises à disposition par la solution de formation Edflex et par des formations construites en interne.
Nos salariés accèdent à des modules de formation en autonomie, qui participent à améliorer leurs compétences et à construire leur projet.
10 experts métiers ont été formés pour réaliser et alimenter la plateforme avec des supports de formations.

Un challenge sportif solidaire :
les H-Games
Cette compétition inter-entreprises, organisée par la Fédération française handisport et United Heroes, valorise le handisport.
Depuis plusieurs années, MAIF y participe en organisant un challenge solidaire et collectif.
L’objectif est de cumuler des points en pratiquant une activité physique qui alimentent ensuite une cagnotte en faveur d’une association.
En 2022, c’est le Téléthon qui a été retenu. Pour nous inscrire dans cette démarche, nous avons organisé cette année une marche d’une trentaine de minutes.

Klaxit, une application pour le covoiturage
Nous avons choisi cette entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail afin de développer la mobilité mutualisée de nos salariés.
Depuis sa mise en place, ces derniers ont réalisé près de 400 trajets qui ont permis d’économiser 2 394 kilos de CO₂ et environ 39 euros pour chacun des conducteurs.

Un soutien au projet social
« 1 000 dojos pour 2024 »
Au travers des dojos, des salles de sport dédiées aux arts martiaux, l’objectif est d’offrir aux habitants des quartiers défavorisés la possibilité de découvrir le judo et d’autres disciplines associées.
Une participation qui nous permet de consolider, aux côtés de la FFJDA, notre engagement pour dynamiser les territoires.