Nos engagements

RAPPORT ANNUEL 2022
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SMACL Assurances

Nos engagements

RAPPORT ANNUEL 2022
SMACL Assurances

03.

Nos engagements

Notre ambition est de développer un modèle économique durable, socialement équitable et respectueux de l’environnement au service de nos sociétaires et de la société.

Le mot de nos collaborateurs

Satisfaction des sociétaires, performance durable de l’entreprise, épanouissement des acteurs et contribution au bien commun : nos collaborateurs se sont exprimés dans le cadre d’une démarche participative sur les enjeux de nos directions et les actions prévues.

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« Fin 2021, la direction a mis la relation client au cœur de ses priorités avec la création d’une fonction dédiée.
La relation client est portée par l’ensemble des salariés en lien avec la direction marchés et indemnisations, le réseau d’inspection et les métiers supports. C’est dans ce sens qu’avec une équipe transverse de salariés, nous pilotons un chantier visant à réaliser des parcours clients pour améliorer l’expérience client. »

Stéphane Gaboriau, responsable pilotage
de la satisfaction client

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« Pour favoriser le bien-être de nos collaborateurs, il est indispensable de valoriser et d’encourager les initiatives individuelles. En fonction de leurs compétences et appétences, chaque membre de notre équipe porte un sujet métier sur lequel il est référent. En réunion, nous partageons les réussites de chacun, ce qui dynamise nos échanges. »

Marie Dauny,
adjointe au responsable du pôle Responsabilité civile,
direction indemnisations

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« En 2022, la direction des ressources humaines a lancé SMACL Académie : une plateforme accessible à tous les salariés depuis le portail interne, qui met à leur disposition des formations dynamiques, engageantes et qui donnent envie d'apprendre ! Ils ont accès à des modules mixtes constitués d’une première partie numérique accessible en autonomie et d’une partie avec des ateliers en présentiel. »

Marie-Pascale Fortin-Tourbier,
responsable du service formation ressources humaines

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« Dans le cadre de notre politique globale de diversité, nous avons mis en place un indice égalité femmes-hommes pour lequel nous avons obtenu la note de 99/100 pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022. Ce résultat est le fruit du travail de nos équipes qui s’attachent à garantir l’égalité femmes-hommes tout au long de la carrière professionnelle. »

Audrey Longereau,
responsable Qualité de vie et santé au travail
& HRBP (Human Ressource Business Partner)

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Une démarche RSE participative

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers pour déployer un modèle
économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable.

Axe 1
Respecter éthique et conformité

Nous considérons le respect de l’éthique commerciale et professionnelle
et la conformité comme des enjeux majeurs.
Nos valeurs nous conduisent à aller au-delà des obligations réglementaires.
Nous avons adopté une politique de gestion de nos placements financiers tournée vers des Investissements socialement responsables (ISR), qui prennent en compte les critères RSE dans leurs modèles de développement.

+ Action concrète

Des partenariats pour des investissements socialement responsables

Engagés dans le développement durable, nous avons confié la gestion de nos Investissements socialement responsables (ISR) à la société de gestion EGAMO. Celle-ci a établi une stratégie en 3 axes pour investir dans des structures partageant les mêmes valeurs et un système de notation ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour privilégier les émetteurs engagés.

Axe 2
Assurer qualité de service et proximité

Nous nous appuyons sur notre réseau d’inspecteurs présents sur le territoire, nos partenariats, notre participation aux salons professionnels, l’organisation de web-conférences et la mise à disposition de services en ligne pour assurer qualité de service et proximité avec nos sociétaires.

Certification ISO 9001 – Amélioration continue de la qualité de service pour la gestion des sinistres IARD

+ Action concrète

Une équipe dédiée à la relation client

Nous avons créé un poste de responsable de la satisfaction client afin notamment de :

  • piloter et suivre les attendus de l’entreprise en matière de qualité et de satisfaction client,
  • proposer des solutions innovantes en matière de relation client,
  • participer à l’élaboration et au suivi des plans d’action en vue d’identifier les axes d’amélioration de la relation client.

Axe 3
Agir pour un environnement plus durable

Dans une démarche d’amélioration continue, nous déployons des dispositifs pour réduire nos consommations d’énergie, nos émissions de CO₂, notre consommation de papier ainsi que notre production de déchets non recyclables.

Certification ISO 14001 – Maîtrise de l’impact de nos activités sur l’environnement.

+ Action concrète

Une politique de tri des déchets

Nous agissons en faveur de l’économie circulaire afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de nos ressources et diminuer leur impact sur l’environnement. Nous avons ainsi déployé une politique de tri des déchets pour réduire au maximum la production de déchets ultimes. Nous veillons également à sensibiliser et accompagner nos collaborateurs dans cette démarche avec la mise en place d’un guide pratique.

Axe 4
Développer une politique sociale responsable

Nous nous inscrivons dans un programme d’amélioration continue de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs ainsi que dans la promotion de la diversité, la prévention de la discrimination et le soutien de la mixité.

Certification ISO 45001 – Préservation du bien-être et de la sécurité de nos salariés

Label Diversité – Respect de la diversité et lutte contre les discriminations

+ Action concrète

Un baromètre social pour mesurer le climat social

En nous inspirant des bonnes pratiques MAIF, nous avons lancé en 2022 un baromètre social, à raison de 3 enquêtes annuelles. L’objectif ?

  • Écouter nos salariés et mesurer périodiquement le climat social de l’entreprise.
  • Comprendre leurs préoccupations et leurs aspirations.
  • Ajuster en conséquence nos actions.

Les résultats font l’objet d’ateliers en 2023 et permettent aux managers d’enrichir leurs plans d’action. Le baromètre social s’inscrit dans notre démarche d’épanouissement des acteurs.

2022 en chiffres
pour SMACL Assurances SA

52

CDI dont 26 CDD
transformés en CDI

29

contrats en alternance

3,8 %

de la masse salariale
consacrée à la formation

8,30 %

de personnes en situation
de handicap

Au cœur de l’actu

Fait

Des formations en ligne avec SMACL Académie

Depuis 2022, nous proposons à nos collaborateurs une plateforme de formations en ligne.

Cet outil est alimenté par les meilleures formations destinées aux entreprises mises à disposition par la solution de formation Edflex et par des formations construites en interne.

Nos salariés accèdent à des modules de formation en autonomie, qui participent à améliorer leurs compétences et à construire leur projet.

10 experts métiers ont été formés pour réaliser et alimenter la plateforme avec des supports de formations.
Fait

Un challenge sportif solidaire :
les H-Games

Nous avons participé aux côtés de MAIF à la 2e édition des H-Games.
Cette compétition inter-entreprises, organisée par la Fédération française handisport et United Heroes, valorise le handisport.

Depuis plusieurs années, MAIF y participe en organisant un challenge solidaire et collectif.

L’objectif est de cumuler des points en pratiquant une activité physique qui alimentent ensuite une cagnotte en faveur d’une association.

En 2022, c’est le Téléthon qui a été retenu. Pour nous inscrire dans cette démarche, nous avons organisé cette année une marche d’une trentaine de minutes.
Fait

Klaxit, une application pour le covoiturage

Depuis septembre 2022, nos collaborateurs peuvent se rendre au travail en bénéficiant de la solution de covoiturage développée par Klaxit.

Nous avons choisi cette entreprise spécialisée dans le covoiturage domicile-travail afin de développer la mobilité mutualisée de nos salariés.

Depuis sa mise en place, ces derniers ont réalisé près de 400 trajets qui ont permis d’économiser 2 394 kilos de CO₂ et environ 39 euros pour chacun des conducteurs.
Fait

Un soutien au projet social
« 1 000 dojos pour 2024 »

SMACL Assurances a signé une convention de mécénat avec la Fédération française de judo et disciplines associées (FFJDA) dans le cadre de l’opération « 1 000 dojos pour 2024 ».

Au travers des dojos, des salles de sport dédiées aux arts martiaux, l’objectif est d’offrir aux habitants des quartiers défavorisés la possibilité de découvrir le judo et d’autres disciplines associées.

Une participation qui nous permet de consolider, aux côtés de la FFJDA, notre engagement pour dynamiser les territoires.
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