Exercer pleinement nos responsabilités sociales et environnementales fait partie intégrante de nos valeurs.
Véronique THOMAS
Directrice générale déléguée de SMACL Assurances
Exercer pleinement nos responsabilités sociales et environnementales fait partie intégrante de nos valeurs.
Véronique THOMAS
Directrice générale déléguée de SMACL Assurances
Au cœur de notre stratégie
Une exemplarité
certifiée
Pour valider en toute impartialité et consolider nos actions RSE, SMACL Assurances a très tôt fait le choix de s’engager dans une démarche de certification, synonyme de rigueur et de dynamique collective d’amélioration continue. Elle est ainsi certifiée ISO 9001 pour sa qualité de gestion des sinistres, ISO 45001 pour sa politique de prévention des risques professionnels, ainsi que ISO 14001 et OHSAS 18001 pour ses actions d’écoresponsabilité.
Une exemplarité certifiée
ISO 9001
La qualité de service
Données 2019
4 jours
de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre
27 %
de déclarations
de sinistres reçues
par extranet
91 %
des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres
ISO 14001
La démarche environnementale
Voir l'interview
en vidéo
Isabelle DOMERGUE
Référente RSE SMACL Assurances
Arnaud LAURENT
Responsable des Moyens Généraux SMACL Assurances
ISO 45001
Santé et sécurité au travail
Voir l'interview
en vidéo
Audrey LONGEREAU
Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail SMACL Assurances
Pour aller plus loin :
Une attention très forte aux ressources humaines
L’éthique mutualiste et la culture interne de l’entreprise sont le terreau dans lequel s’enracine et se nourrit la politique de ressources humaines de SMACL Assurances. C’est pourquoi la mutuelle veille à garantir une bonne qualité de vie au travail, un dialogue social transparent et constructif, ainsi que des conditions de travail favorisant le développement professionnel et l’épanouissement personnel de chaque salarié.
L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances
Nos équipes
Effectifs
65 %
35 %
Répartition
40 ans
Âge moyen
Formations
3,10 %
de la masse salariale
consacrée à la formation
Alternants
50
salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié
Conditions de travail
2 jours
de télétravail par semaine
3,56 %
taux d’absentéisme
40
postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés
La diversité
à cœur
Fidèles à ses valeurs mutualistes, SMACL Assurances a toujours considéré la diversité comme une chance et une richesse. Depuis 2014, elle a mis en place un triple dispositif visant l’égalité des chances (notamment pour les personnes handicapées), la prévention des discriminations ainsi que la garantie de l’égalité de traitement et le soutien à la mixité. Depuis 2015, elle a obtenu le « Label Diversité ».
LABEL Diversité
+ de 7 %
de salariés en situation de handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)
Une note de
93 %
pour l’index égalité femmes-hommes
Une exemplarité certifiée
ISO 9001
La qualité de service
Données 2019
4 jours
de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre
27 %
de déclarations
de sinistres reçues
par extranet
91 %
des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres
ISO 14001
La démarche environnementale
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Isabelle DOMERGUE
Référente RSE SMACL Assurances
Arnaud LAURENT
Responsable des Moyens Généraux SMACL Assurances
ISO 45001
Santé et sécurité au travail
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Audrey LONGEREAU
Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail SMACL Assurances
Pour aller plus loin :
L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances
Nos équipes
Effectifs
65 %
35 %
Répartition
40 ans
Âge moyen
Formations
3,10 %
de la masse salariale
consacrée à la formation
Alternants
50
salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié
Conditions de travail
2 jours
de télétravail par semaine
3,56 %
taux d’absentéisme
40
postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés
LABEL Diversité
+ de 7 %
de salariés en situation de handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)
Une note de
93 %
pour l’index égalité femmes-hommes
Nos faits marquants 2020
SMACL Assurances distribue des masques aux pompiers
En mars 2020, SMACL Assurances a distribué près de 40 000 masques chirurgicaux aux services départementaux d'incendie et de secours des Deux-Sèvres, un stock constitué en 2017 en prévision des alertes de grippe H5N1. Une fois mis de côté une quantité suffisante pour les collaborateurs continuant à travailler en présentiel, le choix a été fait de mettre le reste à disposition des sapeurs-pompiers, une profession essentielle qui était directement affectée par la pénurie de masques de protection.
Challenge sportif au profit de l’hôpital
L’association sportive de SMACL Assurances s’est associée à l’association « Courir Atout Cœur » pour récolter des fonds au bénéfice du personnel de l’hôpital de Niort. Pendant le premier confinement, les salariés de la mutuelle étaient ainsi invités à verser 1 à 2€ pour chaque activité sportive effectuée et un chèque de 450€ a pu être remis au centre hospitalier.
Une formation gratuite pour la commune de Malijai
SMACL Assurances a organisé en 2020 un jeu-concours autour de la « Box QVT », une boîte à outils lancée par la mutuelle pour prévenir l’absentéisme chez ses sociétaires. La commune de Malijai (Alpes de Haute-Provence) a ainsi remporté une formation de trois jours pour l’ensemble de ses services, autour des troubles musculo-squelettiques. Un point de départ vers la refonte du document unique et l’élaboration d’un plan de formation.