02.
Nos sociétaires
Nous nous engageons à satisfaire nos sociétaires en leur proposant des solutions assurantielles adaptées à leurs besoins.
Regards croisés avec…
Les enjeux de la transition écologique sont devenus une préoccupation majeure pour nos élus locaux et nos partenaires.
Au Salon des Maires 2022, plusieurs d’entre eux ont pris la parole pour partager leurs préoccupations et leur vision de la gestion des risques liés à ces enjeux.
Des partenariats pérennes
Pour enrichir nos services et renforcer notre implication auprès des acteurs territoriaux, nous développons de multiples partenariats. Une démarche qui suit le fil conducteur de notre engagement.
Nos partenariats institutionnels : intérêts et valeurs partagés
Pour être toujours plus proche des besoins des territoires, SMACL Assurances noue depuis plus de 20 ans des partenariats avec les associations d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux.
Nos partenariats de distribution : entre complémentarité et valorisation
Pour atteindre plus d’assurés et enrichir nos offres, nous avons engagé des partenariats de distribution avec d’autres acteurs de l’assurance.
En 2022, nous avons renforcé notre collaboration avec deux partenaires : la start-up Numérisk et BatiRegistre.
27
1 300
par les inspecteurs
5 860
d’Alertes risques météo
16
92 %
« Ma déclaration en ligne »
sont satisfaits*
78,4 %
*Source : enquête réalisée au 4e trimestre 2022 auprès de 760 assurés collectivités publiques ayant eu au moins un sinistre au cours des 6 derniers mois.
Au cœur de l’actu

Un réseau de proximité à vos côtés
Dès la signature du contrat, les inspecteurs accompagnent nos clients dans la mise en place des process de gestion et les informent de nos services.
Ils assurent un rôle de conseil, d’information et de soutien tout au long de la vie du contrat et au gré des besoins de nos assurés.
Cette proximité nous permet d’identifier de nouvelles attentes et de proposer de nouvelles solutions.

Des solutions digitales simples et rapides
- déclarer leurs sinistres et suivre leurs dossiers,
- consulter et gérer leurs parcs automobiles,
- gérer leurs bâtiments et consulter les informations relatives à leurs contrats,
- évaluer la qualité de leur démarche de prévention des risques liés à la gestion de leur patrimoine immobilier, à la santé-sécurité au travail de leurs agents et au risque routier,
- remplir un e-constat auto depuis leur smartphone.

Un guide de bonnes pratiques pour prévenir les cyber-risques
En partenariat avec le Centre national de prévention et de protection (CNPP) et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), nous partageons des retours d’expérience de collectivités ayant subi des cyberattaques et proposons des conseils concrets et simples à mettre en place.

Des outils pour élaborer votre Plan communal et intercommunal de sauvegarde
L’objectif ? Accompagner les élus et responsables de collectivités dans la démarche d’élaboration de leurs procédures d’urgence afin de déployer rapidement un dispositif adapté face aux risques majeurs.