Nos sociétaires

RAPPORT ANNUEL 2022
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01. Notre stratégie
03. Nos engagements
SMACL Assurances

Nos sociétaires

RAPPORT ANNUEL 2022
SMACL Assurances

02.

Nos sociétaires

Nous nous engageons à satisfaire nos sociétaires en leur proposant des solutions assurantielles adaptées à leurs besoins.

Regards croisés avec…

Les enjeux de la transition écologique sont devenus une préoccupation majeure pour nos élus locaux et nos partenaires.

Au Salon des Maires 2022, plusieurs d’entre eux ont pris la parole pour partager leurs préoccupations et leur vision de la gestion des risques liés à ces enjeux.

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« Nous ne sommes pas suffisamment formés à la gestion des risques. Lors d’une tempête en juin dernier, nous avons rencontré des difficultés pour joindre les habitants isolés de notre commune et leur porter secours. Notre assureur doit nous orienter dans le choix de nos assurances pour que nous soyons couverts et sereins. »

Joëlle SaintMartin, maire de Vanxains (24)
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« La transition écologique est un enjeu prioritaire pour notre commune, souvent impactée par la sécheresse et les problèmes d’eau. C’est pourquoi il est important de construire un partenariat étroit avec notre assureur pour que nous trouvions ensemble les meilleures solutions et que nous bénéficions des meilleurs conseils. »

Alain Scudellaro, maire de Lamothe-Goas (32)

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« Grâce au partenariat avec SMACL Assurances, nous accompagnons les élus sur l’élaboration de leur Plan communal de sauvegarde (PCS). Avec Numérisk PCS, nous leur proposons une solution simple pour apprendre à gérer les outils du PCS et les utiliser en période de crise. »

Paul Heymes, associé gérant de Numérisk

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« Pour accompagner les élus et les collectivités territoriales dans la gestion de leurs risques, l’IRMa, avec le soutien de SMACL Assurances, a mis au point le Mémento du maire. Cet outil en ligne participe, en complément des parcours de formation territorialisés, à la montée en compétences des maires et des élus locaux en matière de gestion administrative des risques majeurs. »

François Giannoccaro, directeur de l'IRMa

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Des partenariats pérennes

Pour enrichir nos services et renforcer notre implication auprès des acteurs territoriaux, nous développons de multiples partenariats. Une démarche qui suit le fil conducteur de notre engagement.

Nos partenariats institutionnels : intérêts et valeurs partagés

 

Pour être toujours plus proche des besoins des territoires, SMACL Assurances noue depuis plus de 20 ans des partenariats avec les associations d’élus locaux et de fonctionnaires territoriaux.

Nos partenariats de distribution : entre complémentarité et valorisation

 

Pour atteindre plus d’assurés et enrichir nos offres, nous avons engagé des partenariats de distribution avec d’autres acteurs de l’assurance.
En 2022, nous avons renforcé notre collaboration avec deux partenaires : la start-up Numérisk et BatiRegistre.

2022 en chiffres

27

inspecteurs de proximité

1 300

visites de collectivités
par les inspecteurs

5 860

sociétaires ont bénéficié du service
d’Alertes risques météo

16

partenariats avec des fédérations ou associations professionnelles des assurés

92 %

des assurés qui utilisent le service
« Ma déclaration en ligne »
sont satisfaits*

78,4 %

des assurés recommandent SMACL Assurances*

*Source : enquête réalisée au 4e trimestre 2022 auprès de 760 assurés collectivités publiques ayant eu au moins un sinistre au cours des 6 derniers mois.

Au cœur de l’actu

Fait

Un réseau de proximité à vos côtés

À l’écoute de nos sociétaires, notre réseau de proximité, composé de 27 inspecteurs, couvre l’ensemble du territoire.

Dès la signature du contrat, les inspecteurs accompagnent nos clients dans la mise en place des process de gestion et les informent de nos services.

Ils assurent un rôle de conseil, d’information et de soutien tout au long de la vie du contrat et au gré des besoins de nos assurés.

Cette proximité nous permet d’identifier de nouvelles attentes et de proposer de nouvelles solutions.
Fait

Des solutions digitales simples et rapides

Nous mettons à disposition de nos assurés plusieurs outils en ligne pour :
  • déclarer leurs sinistres et suivre leurs dossiers,
  • consulter et gérer leurs parcs automobiles,
  • gérer leurs bâtiments et consulter les informations relatives à leurs contrats,
  • évaluer la qualité de leur démarche de prévention des risques liés à la gestion de leur patrimoine immobilier, à la santé-sécurité au travail de leurs agents et au risque routier,
  • remplir un e-constat auto depuis leur smartphone.
Fait

Un guide de bonnes pratiques pour prévenir les cyber-risques

Pour aider les décideurs des collectivités à comprendre la réalité de la menace cyber et les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan de prévention des cyber-risques, nous publions un guide consacré à la prévention des cyber-risques.

En partenariat avec le Centre national de prévention et de protection (CNPP) et l’Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF), nous partageons des retours d’expérience de collectivités ayant subi des cyberattaques et proposons des conseils concrets et simples à mettre en place.
Fait

Des outils pour élaborer votre Plan communal et intercommunal de sauvegarde

Nous avons réalisé un guide pédagogique, simple et illustré, en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et l’Association des directeurs généraux des communes de France (ADGCF).

L’objectif ? Accompagner les élus et responsables de collectivités dans la démarche d’élaboration de leurs procédures d’urgence afin de déployer rapidement un dispositif adapté face aux risques majeurs.
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