Quelles ont été les grandes orientations stratégiques RSE de SMACL Assurances ?
L’événement marquant est la naissance de SMACL Assurances SA créée par le groupe MAIF, SMACL et le groupe VYV, issus du monde mutualiste à valeurs RSE fortes pour déployer un modèle économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable.
La RSE est placée au cœur de la stratégie et repose sur 3 certifications et 1 labellisation persité :
- Iso 9001 : la qualité pour les assurés,
- Iso 14001 : l’environnement,
- Iso 45001 : santé et sécurité au travail pour les salariés,
- Label persité qui concerne les salariés et les candidats.
Quelles actions ont été conduites en 2021 ?
- Éthique, avec une politique d’investissements responsables ;
- Qualité de service : nous avons renforcé la proximité avec les acteurs territoriaux dans le contexte de la crise sanitaire avec des conférences en distancielle. Nous avons également conduit une politique active de prévention : risques météo, maîtrise de l’absentéisme, élaboration des plans communaux de sauvegarde ;
- Environnement, avec une mise en place de dispositifs pour réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2, la consommation de papier et de production de déchets non recyclables ;
- Politique sociale, avec notre démarche santé et sécurité au travail, assurée par un responsable qualité de vie et une infirmière. L’intégration des personnes en situation de handicap et des jeunes ainsi que l’amélioration des compétences sont des points forts de notre politique sociale.
Comment s’est déroulée la gestion de la crise sanitaire et quels enseignements en tirez-vous ?
Je retiens notre formidable capacité d’adaptation avec l’adoption du télétravail qui s’inscrit dans la pérennité. 100 % des salariés ont été équipés pour travailler à distance et nous avons conclu un accord télétravail. Nous avons mis en place des formations sur le management à distance pour prendre en compte les difficultés de certains salariés et avons déployé les outils digitaux nécessaires à la communication.
Quel est votre grand défi pour 2022 ?
C’est une année charnière. Elle va être riche en dialogue social avec la négociation des futurs statuts sociaux de la nouvelle société. Il faudra aussi réussir l’intégration de l’équipe du groupe MAIF dédiée aux collectivités territoriales et assurer le lancement de la plateforme de formation en ligne : « SMACL Académie ».
Le rapprochement avec le groupe MAIF va-t-il modifier les grandes orientations de votre stratégie RSE ? Quels en sont les atouts ?
Le plan 2023-26 en préparation mettra les enjeux climatiques au cœur de la stratégie et les aspects de prévention y prendront une place significative.
Le groupe MAIF nous apporte de nombreux points forts : la qualité des relations avec ses sociétaires, le niveau d’épanouissement de ses acteurs et son maillage territorial.
Je vois de nombreuses synergies et actions communes, telles la création de notre baromètre salarié et les échanges des bonnes pratiques de management par la confiance.
C’est une belle dynamique !