Notre démarche RSE

RAPPORT ANNUEL 2021
Accueil
01. Notre expertise
02. Au service de nos assurés
04. Nos perspectives d’avenir
SMACL Assurances

Notre démarche RSE

RAPPORT ANNUEL 2021
SMACL Assurances
Portrait de Véronique Thomas

Le mot de...

Véronique Thomas,
Directrice générale déléguée
Notre plan 2023-2026 met les enjeux RSE au cœur de la stratégie et les aspects de prévention y prendront une place significative.

Le groupe MAIF nous apporte des points forts : la qualité des relations avec ses sociétaires, le niveau d’épanouissement de ses acteurs et son maillage territorial.

(Notre) démarche RSE

Notre stratégie RSE repose sur 4 piliers pour déployer un modèle économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable.
Axe 1
Respecter éthique et conformité
Nous plaçons le respect d’une éthique commerciale et professionnelle et la conformité, comme enjeux majeurs. Nos valeurs nous conduisent à aller au-delà̀ des obligations réglementaires. Nous avons adopté une politique de gestion de nos placements financiers, tournée vers des Investissements socialement responsables (IRS), qui prennent en compte les critères RSE dans leurs modèles de développement.
Fait
Action concrète
Des investissements socialement responsables
Nous avons adopté une politique de gestion de nos placements financiers tournée vers de Investissements socialement responsables (IRS), qui prennent en compte les critères RSE dans leurs modèles de développement.
Axe 2
Assurer qualité de service et proximité
Nous nous appuyons sur notre réseau d’inspecteurs présents sur le territoire, les partenariats, la participation aux salons professionnels ainsi que l’organisation de web conférences et de services en ligne, pour assurer la qualité du service rendu et la proximité avec nos clients. Nos interlocuteurs peuvent bénéficier d’un espace assuré pour le suivi de la gestion des sinistres.

Certification ISO 9001
Fait
Action concrète
Une politique de prévention active
Nous avons renforcé la proximité avec les acteurs territoriaux dans le contexte de la crise sanitaire avec des conférences en distanciel et conduit une politique de prévention active : risques météo, maîtrise de l’absentéisme, élaboration des plans communaux de sauvegarde.
Axe 3
Agir pour un environnement plus durable
Dans une démarche d’amélioration continue, nous déployons des dispositifs pour réduire nos consommations d’énergie, nos émissions de CO2, ainsi que notre consommation de papier et notre production de déchets non recyclables.

Certification ISO 14001
Fait
Action concrète
Des modes de déplacement plus durables
Dans le domaine des déplacements, nous avons mis en œuvre des moyens et outils pour inciter les salariés à adopter des modes de déplacement plus durables : bornes de rechargement des véhicules électriques, abris à vélos sécurisés et emplacements de stationnement dédiés au covoiturage.
Axe 4
Développer une politique sociale responsable
En s’engageant dans une démarche certifiée ISO 45001 et une labellisation Diversité, nous nous inscrivons dans un programme d’amélioration continue de la santé et sécurité de nos salariés et collaborateurs ainsi que dans la promotion de la diversité, la prévention de la discrimination et le soutien de la mixité.

Certification ISO 45001
Fait
Action concrète
Télétravail : concilier bien-être et qualité de service
L’accord relatif au télétravail a été signé l’an passé à la suite du test grandeur nature de sa mise en place dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Il apporte souplesse et liberté aux salariés et favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée avec l’autorisation de télétravailler deux jours par semaine et un dispositif sur le droit à la déconnexion. Cette nouvelle organisation du travail permet de concilier bien-être au travail et qualité de service.

Au cœur de l’actu

Fait

Challenge le "DÉFY" : l’occasion de renforcer les liens

En avril, le groupe VYV a encouragé la pratique d’une activité́ physique sous forme de "DÉFY".
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Fait

Risques routiers : un "Village prévention" pour sensibiliser les agents des collectivités

Cette manifestation a été organisée par la communauté de communes de l’Île d’Oléron dans le cadre du prix santé et mieux être au travail.
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Fait

Audit QSE : nos certifications renouvelées

La société LRQA a procédé à l’audit de renouvellement triennal des certifications QSE (qualité, sécurité et environnement).
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(Notre) richesse humaine

Portrait de Julie Delecroix

Le mot de...

Julie Delecroix,
Adjointe au DRH
Je retiens surtout la forte mobilisation pour préparer l’intégration des nouveaux arrivants. Les nombreux ateliers et groupes de travail se sont déroulés dans un bon esprit ce qui augure une intégration réussie tant sur le plan humain qu’économique.

(Nos) valeurs

SMACL Assurances est une entreprise qui place l’humain au-dessus de toute considération.
Elle se distingue par sa volonté de conjuguer l’expertise avec le respect de ses valeurs fondatrices.
Portrait de Patrice
Le relationnel
"Accompagner les assurés dans une démarche durable de réduction des risques, tel est le sens de mon métier de préventeur au quotidien. Un domaine passionnant ouvert sur le partage d’expérience, la valorisation des bonnes pratiques et l’innovation. La qualité première d’un préventeur reste avant tout le savoir-être, autrement dit le relationnel dans les rapports humains, un des fondements de nos valeurs."
Patrice
Portrait de Marina
L’entraide
"L’entreprise a pour but de faire agir en commun. Au sein de la direction indemnisations, l’entraide entre collègues est indispensable. Nous échangeons sur les différentes spécificités des dossiers et des problématiques rencontrées. La taille de l’équipe et de la structure permet d’entretenir cette relation de proximité et d’échange dans l’entreprise."
Marina
Portrait de Marie-Élise
L’accompagnement
"Au service Gestion des risques, avec l’intermédiaire du réseau de référents-risques, nous cartographions tous les risques de l’entreprise et nous les évaluons afin de mettre en place des dispositifs de maîtrise. Cette action permet de réduire leur survenance, et leur impact. Nous calculons le niveau de fonds propres dont l’entreprise a besoin pour poursuivre ses objectifs stratégiques. Nous avons la responsabilité de mettre en sécurité la stratégie de l’entreprise."
Marie-Élise
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