Twitter LinkedIn
Guillemets

Exercer pleinement nos responsabilités sociales et environnementales fait partie intégrante de nos valeurs. Guillemets

Véronique THOMAS

Directrice générale déléguée de SMACL Assurances

Portrait de Véronique THOMAS
Guillemets

Exercer pleinement nos responsabilités sociales et environnementales fait partie intégrante de nos valeurs. Guillemets

Véronique THOMAS

Directrice générale déléguée de SMACL Assurances

2020 a bouleversé nos manières de travailler. Comment cela s’est traduit chez SMACL Assurances ?
Comme toutes les organisations, nous avons dû prendre des dispositions dans l’urgence – avec la précieuse contribution des instances représentatives du personnel. Il s’agissait de définir les modalités pratiques, dans le respect des protocoles sanitaires. Les nouvelles mesures couvraient trois grands axes, à commencer par le télétravail à 100 % pour tous les métiers où cela s’avérait possible. D’ailleurs, un accord qui ancre le télétravail dans un horizon plus structurel a été signé fin 2020. Le deuxième axe concernait la formation : les sessions prévues ont été soit reportées, soit converties en distanciel. Enfin, nous avons été très attentifs au risque d’isolement des collaborateurs, en mobilisant notamment les managers de proximité ainsi que la Direction des Ressources Humaines et en communiquant très régulièrement sur les solutions proposées en termes d’accompagnement, notamment psychologique.

Comment avez-vous maintenu la qualité de service et la proximité avec vos sociétaires ?
L’ensemble des équipes s’est mobilisé dès le premier jour. Passé le premier moment de sidération, nous avons adapté la communication avec les sociétaires, qu’il s’agisse du message d’attente sur nos plateformes téléphoniques ou des capsules « Vos questions, nos réponses » sur le site Internet. Nous avons également créé des vidéos de « décryptage » donnant la parole à des experts métier pour informer et inspirer d’autres décideurs sur des sujets tels que la cybersécurité ou la solidarité. Enfin, de nouvelles passerelles ont été créées vers le site Internet de l’Observatoire SMACL, qui analyse depuis 20 ans les risques juridiques des acteurs publics.

Quels sont les engagements de SMACL Assurances en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) ?
La RSE fait partie intégrante de nos valeurs : nous sommes engagés à tendre vers un modèle qui soit à la fois économiquement viable, socialement équitable et écologiquement responsable. Nous avons reçu le Label diversité du Ministère du travail, et en 2020 nos trois certifications ISO ont été renouvelées. Elles portent sur la qualité de service justement, la préservation de l’environnement (pour notre démarche continue de réduction des consommables) et la santé et sécurité au travail. Notre responsabilité se traduit également par la priorité donnée aux acteurs locaux dans notre politique d’achats, et en 2020 par des actions telles que le don de 40 000 masques aux pompiers des Deux-Sèvres. La RSE est une véritable dynamique d’entreprise.

Comment ces engagements s’articulent avec la stratégie du groupe à moyen terme ?
Tout d’abord, l’enjeu de l’expérience sociétaire est au cœur de toutes nos réflexions stratégiques actuelles, notamment sur nos avantages différenciants et sur la communication avec nos sociétaires. Cela passe par un triptyque : valoriser l’expertise humaine de nos collaborateurs, renforcer la prévention des risques, mettre en place une relation digitale qui offre réactivité et services personnalisés.

Quant à l’expérience collaborateur, nous sommes déjà très engagés sur la diversité, la formation et le tutorat des jeunes (50 postes d’alternance ouverts chaque année). Nous sommes allés plus loin en 2020 en mettant en place des ateliers de codéveloppement, qui mobilisent l’intelligence collective des collaborateurs afin d’explorer de nouveaux sujets RH.

Notre démarche RSE

Au cœur de notre stratégie

Une exemplarité
certifiée

Pour valider en toute impartialité et consolider nos actions RSE, SMACL Assurances a très tôt fait le choix de s’engager dans une démarche de certification, synonyme de rigueur et de dynamique collective d’amélioration continue. Elle est ainsi certifiée ISO 9001 pour sa qualité de gestion des sinistres, ISO 45001 pour sa politique de prévention des risques professionnels, ainsi que ISO 14001 pour ses actions d’écoresponsabilité.

En savoir +

Flèche blanche vers le bas

Une exemplarité certifiée

ISO 9001

ISO 9001

La qualité de service

Données 2019

Calendrier 4 jours

de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre

Ecran d'ordinateur 27 %

de déclarations
de sinistres reçues
par extranet

Pouce vers le haut 91 %

des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres

ISO 14001

ISO 14001

La démarche environnementale

Voir l'interview
en vidéo

Isabelle DOMERGUE
Référente RSE SMACL Assurances

Arnaud LAURENT
Responsable des Moyens Généraux SMACL Assurances

ISO 45001

ISO 45001

Santé et sécurité au travail

Voir l'interview
en vidéo

Audrey LONGEREAU
Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail SMACL Assurances

Une attention très forte aux ressources humaines

L’éthique mutualiste et la culture interne de l’entreprise sont le terreau dans lequel s’enracine et se nourrit la politique de ressources humaines de SMACL Assurances. C’est pourquoi la mutuelle veille à garantir une bonne qualité de vie au travail, un dialogue social transparent et constructif, ainsi que des conditions de travail favorisant le développement professionnel et l’épanouissement personnel de chaque salarié.

En savoir +

Flèche blanche vers le bas

L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances

Nos équipes

839

2017
837

2018
860

2019
871

2020

Effectifs

Femmes

65 %

Hommes

35 %

Répartition

Gâteau d'anniversaire 40 ans

Âge moyen

Formations

Présentoir 3,10 %

de la masse salariale
consacrée à la formation

Alternants

Chapeau de diplômé 50

salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié

Conditions de travail

Personnage avec un ordinateur 2 jours

de télétravail par semaine

Feuille médicale 3,56 %

taux d’absentéisme

Logo handicap 40

postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés

La diversité
à cœur

Fidèles à ses valeurs mutualistes, SMACL Assurances a toujours considéré la diversité comme une chance et une richesse. Depuis 2014, elle a mis en place un triple dispositif visant l’égalité des chances (notamment pour les personnes handicapées), la prévention des discriminations ainsi que la garantie de l’égalité de traitement et le soutien à la mixité. Depuis 2015, elle a obtenu le « Label Diversité ».

En savoir +

Flèche blanche vers le bas

LABEL Diversité

Logo handicap + de 7 %

de salariés en situation de handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)

Une note de

93 %

pour l’index égalité femmes-hommes

Une exemplarité certifiée

Précédent
ISO 9001

ISO 9001

La qualité de service

Données 2019

Calendrier 4 jours

de délai moyen
de traitement
d’une déclaration
de sinistre

Ecran d'ordinateur 27 %

de déclarations
de sinistres reçues
par extranet

Pouce vers le haut 91 %

des sociétaires satisfaits
ou très satisfaits
de leurs prestations
sinistres

Homme derrière un bureau avec un ordinateur
ISO 14001

ISO 14001

La démarche environnementale

Voir l'interview
en vidéo

Isabelle DOMERGUE
Référente RSE SMACL Assurances

Arnaud LAURENT
Responsable des Moyens Généraux SMACL Assurances

Femme qui marche en regardant son téléphone
ISO 45001

ISO 45001

Santé et sécurité au travail

Voir l'interview
en vidéo

Audrey LONGEREAU
Responsable Qualité de Vie et Santé au Travail SMACL Assurances

Homme sur un fauteuil roulant et une femme dernière un bureau avec un ordinateur
Suivant

L’humain, premier capital immatériel de SMACL Assurances

Précédent

Nos équipes

839

2017
837

2018
860

2019
871

2020

Effectifs

Femmes

65 %

Hommes

35 %

Répartition

Gâteau d'anniversaire 40 ans

Âge moyen

Homme qui court Femme debout

Formations

Présentoir 3,10 %

de la masse salariale
consacrée à la formation

Deux personnes assises autour d'une table

Alternants

Chapeau de diplômé 50

salariés accueillis dans le cadre
de formations diplômantes en alternance
avec chacun un tuteur identifié

Femme sur un vélo

Conditions de travail

Personnage avec un ordinateur 2 jours

de télétravail par semaine

Feuille médicale 3,56 %

taux d’absentéisme

Logo handicap 40

postes de travail aménagés pour
les travailleurs handicapés

Homme assis sur un canapé avec un ordinateur
Suivant

Précédent

LABEL Diversité

Logo handicap + de 7 %

de salariés en situation de handicap (en unité bénéficiaire) au sein des effectifs (taux supérieur à l’obligation légale)

Une note de

93 %

pour l’index égalité femmes-hommes

Suivant

Au cœur de l’actu

Nos faits marquants 2020

Précédent
Rond
Fait

SMACL Assurances distribue des masques aux pompiers

En mars 2020, SMACL Assurances a distribué près de 40 000 masques chirurgicaux aux services départementaux d'incendie et de secours des Deux-Sèvres, un stock constitué en 2017 en prévision des alertes de grippe H5N1. Une fois mis de côté une quantité suffisante pour les collaborateurs continuant à travailler en présentiel, le choix a été fait de mettre le reste à disposition des sapeurs-pompiers, une profession essentielle qui était directement affectée par la pénurie de masques de protection.

En savoir +

Fait

Challenge sportif au profit de l’hôpital

L’association sportive de SMACL Assurances s’est associée à l’association « Courir Atout Cœur » pour récolter des fonds au bénéfice du personnel de l’hôpital de Niort. Pendant le premier confinement, les salariés de la mutuelle étaient ainsi invités à verser 1 à 2€ pour chaque activité sportive effectuée et un chèque de 450€ a pu être remis au centre hospitalier.

Fait

Une formation gratuite pour la commune de Malijai

SMACL Assurances a organisé en 2020 un jeu-concours autour de la « Box QVT », une boîte à outils lancée par la mutuelle pour prévenir l’absentéisme chez ses sociétaires. La commune de Malijai (Alpes de Haute-Provence) a ainsi remporté une formation de trois jours pour l’ensemble de ses services, autour des troubles musculo-squelettiques. Un point de départ vers la refonte du document unique et l’élaboration d’un plan de formation.

En savoir +

Suivant