Vous avez effectué tout votre parcours professionnel au sein de SMACL Assurances. Pourquoi ce choix ?
Au départ, ce fut une opportunité, un hasard. J’avais terminé mes études, je cherchais un CDI comme premier emploi. J’aurais pu bouger, mais je suis restée. Parce que je m’y retrouve, c’est un vrai choix : tout me va, les valeurs, la façon de travailler, l’intérêt général…
Vous avez été nommée directrice développement en 2021. Quelle a été alors votre préoccupation ?
J’ai très bien vécu cette prise de fonction qui s’est déroulée dans des conditions idéales : mon ancien directeur m’a accompagnée et soutenue et je faisais déjà partie de cette direction. On était en pleine période de préparation du rapprochement et j’ai également lancé la réorganisation de la direction qui a été mise en place en six mois. Dans ce contexte de rapprochement avec le groupe MAIF, mon premier objectif a été de faire en sorte que les équipes se sentent bien dans cette transformation. Nous avons ensuite déployé l’information auprès de nos assurés et accompagné les équipes terrain ainsi que nos partenaires pour qu’ils comprennent le sens du projet.
Comment les partenaires et les assurés ont-ils perçu ce rapprochement ?
Il y a eu des interrogations sur les éventuels changements dans leur quotidien. Mais le projet a été majoritairement très bien accueilli : le groupe MAIF a des valeurs très proches des nôtres et une assise financière qui donne confiance.
Quels sont les bénéfices du rapprochement pour les assurés ?
Une méthodologie, le partage de bonnes pratiques. Et surtout, nous allons capitaliser sur l’un des points forts majeur du groupe MAIF : la relation clients. On a forcément à apprendre du numéro un de la relation clients depuis 17 ans et cela bénéficiera à nos assurés. Tout leur écosystème est orienté clients.
Pour 2022 quel est votre principal challenge en tant que directrice développement ?
L’enjeu est de tourner notre action vers les assurés pour apporter les meilleures réponses à leurs besoins par la construction d’offres et de services adaptés. Au-delà, nous devons améliorer la relation clients via nos inspecteurs et nos partenaires. L’objectif est de rapprocher nos équipes de la réalité de terrain et de simplifier la relation clients. Il faut donc adapter nos offres et notre façon de travailler.
Quel serait votre credo ?
L’intelligence collective : que ce soit en interne pour renforcer la transversalité avec nos partenaires ou avec nos assurés. Nous devons construire ensemble !